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La FORMATION THEORIQUE
expliquée 
SIMPLEMENT

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​Formation théorique PPL et LAPL : aerobot bâtit les fondations pour votre vie de pilote privé.

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Aerobot, les fondations essentielles pour devenir pilote

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La formation théorique constitue les fondations essentielles de toute carrière de pilote, qu'elle soit destinée au loisir ou à une évolution professionnelle future. Il s'agit d'acquérir les connaissances indispensables pour voler en toute sécurité et avec compétence. Bien plus qu'un simple examen à réussir, cette formation représente l'acquisition d'un savoir profond qui vous accompagnera tout au long de votre vie aéronautique.

L'apprentissage profond, et non le bachotage superficiel, est primordial. Comprendre véritablement les principes du vol, la météorologie, la navigation et la réglementation vous permettra de prendre des décisions éclairées en toutes circonstances. C'est pourquoi notre solution est conçue et organisée pour répondre à un niveau d'exigence extrêmement élevé. Nous privilégions la compréhension en profondeur des concepts, leur interconnexion et leur application pratique.

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Formation LAPL et PPL : apprendre à piloter un avion

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Le LAPL (Light Aircraft Pilot License - Licence de Pilote d'Aéronef Léger) et le PPL (Private Pilot License - Licence de Pilote Privé) sont deux licences qui permettent de piloter un avion en France et en Europe, avec des limitations différentes sur le type d'appareil autorisé.

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Le contenu de la formation théorique pour la licence LAPL est aligné sur celui des PPL(A). Le (A) signifie "Avion" et distingue cette licence de celles pour hélicoptère (H) ou autres aéronefs. L'examen théorique pour le LAPL/PPL(A) est composé de 9 matières, qui peuvent être passées soit les 9 d'un seul coup, soit en choisissant les matières souhaitées. Il faut respecter le nombre maximum de tentatives pour passer l'examen et les matières échouées. Chaque matière comporte un nombre de questions définies ainsi qu'un temps maximum pour y répondre.

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Le rôle du DTO (Declared Training Organisation) et notre positionnement

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Qu'est-ce qu'un DTO ?

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La réglementation européenne sur l'aviation civile impose des exigences aux organismes dispensant des formations en vue de la délivrance d'une licence de pilote privé et des qualifications associées. Ces organismes doivent se déclarer auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile). DTO est le sigle désignant un "Declared Training Organisation" (Organisme de Formation Déclaré).

Le représentant du DTO soumet à la DSAC-IR (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile - Inter-Régionale) compétente pour le territoire dans lequel le DTO exerce son activité, une déclaration au format papier ou électronique. C'est cet organisme - typiquement votre aéroclub ou école de formation - qui vous présentera officiellement à l'examen théorique et pratique.

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Notre solution complémentaire d'elearning PPL et LAPL

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Nous ne sommes pas un DTO, mais un outil complémentaire innovant qui enrichit votre formation. Notre plateforme met à votre disposition, 24h/24 et 7j/7, l'ensemble des ressources nécessaires à votre apprentissage :

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• Cours complets et structurés : Des contenus pédagogiques approfondis couvrant l'intégralité du programme


• QCM PPL et QCM LAPL d'entraînement : Des milliers de questions pour vous préparer efficacement à l'examen


• Instructeur virtuel personnel : Un assistant intelligent disponible en permanence pour répondre à toutes vos questions, clarifier les concepts difficiles et vous guider dans votre progression


• Suivi personnalisé : Un véritable tuteur de formation qui adapte le parcours à votre rythme et vos besoins spécifiques

 

Cette approche permet de compléter idéalement la formation dispensée par votre DTO, en vous offrant une flexibilité maximale et un accompagnement constant dans votre apprentissage.​​​

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Les 9 matières de l'examen théorique PPL et LAPL

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​Un programme complet couvrant 100 % des Learning Objectives (LO) officiels du PPL, enrichi par une mise en valeur des notions clés et des points critiques de la théorie pour une préparation réellement ciblée et efficace.

Droit aérien

Règles de l'air, espaces aériens, droits du pilote, documents obligatoires à bord.

Communications

Radiotéléphonie VFR, phraséologie, communications avec les tours de contrôle.

Procédures opérationnelles

Procédures normales, anormales, et d’urgence, sécurité, chargement.

Performance humaine

Physiologie, fatigue, stress, communication, erreurs humaines.

Navigation

Lecture de cartes, utilisation du compas, dérive, calculs de cap et de distance.

Performances et préparation du vol

Masse et centrage, calculs de distance, carburant, limitations de l’avion.

Météorologie

Nuages, fronts, pression, prévisions, lectures METAR/TAF.

Principes du vol

Aérodynamique, portance, traînée, stabilité, commandes de vol.

Connaissance générale de l'aéronef

Moteurs, instruments de bord, systèmes mécaniques et électriques.

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Modalités d'examen et nombre de tentatives pour la licence PPL​


Inscription et organisation

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L'examen PART FCL nécessite un forfait de 60 euros permettant 4 tentatives au maximum pour chacune des 9 épreuves, sur une période de 18 mois débutant le mois suivant la 1ère présentation du candidat à l'examen.


Règles de passage et limitations

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Les matières peuvent être présentées à des dates différentes, le nombre total de sessions ne devant pas dépasser 6. Pour être validée, le taux de bonnes réponses à une matière est d'au moins 75%. La réussite à cet examen (validation des 9 matières sur une période maximum de 18 mois) conduit à la délivrance d'un Certificat d'Aptitude Théorique.

En cas d'échec

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Le nombre de présentations aux sessions est limité à 6 et le nombre de tentatives par épreuve est limité à 4. Le candidat devra à nouveau présenter la totalité des épreuves s'il a échoué à l'une d'entre elles après 4 tentatives, ou s'il a échoué à toutes les épreuves après 6 présentations, ou s'il n'a pas pu réussir la totalité des épreuves dans un délai de 18 mois. Un échec complet au théorique dans les conditions fixées impliquera le suivi d'une formation complémentaire auprès d'un ATO (Approved Training Organisation - Organisme de Formation Agréé) avant de pouvoir présenter à nouveau l'examen théorique.
En cas de fraude, il sera interdit aux candidats de passer tout autre examen pendant une période d'au moins 12 mois à dater de l'examen pendant lequel ils ont été pris à tricher et ce dans tous les centres de tous les pays européens.

Validité du certificat

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Le Certificat d'Aptitude Théorique est valide 2 ans. Il doit être en cours de validité lors de l'examen final en vol.

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Conclusion

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La formation théorique PPL/LAPL représente bien plus qu'une simple étape administrative vers l'obtention de votre licence de pilote. C'est l'acquisition d'un savoir fondamental qui garantira votre sécurité et votre compétence tout au long de votre vie de pilote d'avion.

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Notre solution d'apprentissage Aérobot, conçue pour répondre aux plus hauts standards d'exigence, vous accompagne de manière personnalisée et continue dans cette aventure pour devenir pilote. En complément de la formation dispensée par votre DTO, nous vous offrons tous les outils nécessaires pour non seulement réussir votre examen, mais surtout pour devenir un pilote véritablement compétent et confiant.

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Rappelez-vous : investir dans une formation théorique de qualité, c'est investir dans votre sécurité future et celle de vos passagers. Ne visez pas simplement la réussite à l'examen, visez l'excellence dans la compréhension et la maîtrise des connaissances aéronautiques.

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Si vous ne deviez retenir que ça :​

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          • L'apprentissage profond sauve des vies : Ne bachotez pas, comprenez ! Les connaissances théoriques que vous acquérez aujourd'hui détermineront vos décisions en vol demain - votre sécurité et celle de vos passagers en dépendent.

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          • 9 matières, 128 questions, 75% minimum : L'examen théorique PPL/LAPL comprend 9 matières indépendantes sous forme de QCM. Chaque matière exige 75% de bonnes réponses pour être validée - Aérobot vous prépare avec des milliers de questions et un tuteur IA disponible 24/7.

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          • 4-6-18 : les chiffres à ne jamais oublier : Vous avez maximum 4 tentatives par matière, 6 sessions d'examen au total, et 18 mois pour tout valider. Au-delà, c'est retour à la case départ.

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          • Votre DTO vous présente, Aérobot vous prépare : Seul un DTO (organisme déclaré) peut vous présenter à l'examen officiel, mais Aérobot maximise vos chances de réussite avec un elearning complet, des QCM illimités et un instructeur virtuel personnel.

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          • 2 ans pour concrétiser : Une fois obtenu, votre certificat théorique est valide 2 ans pour passer l'examen pratique en vol !

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